2 - Chipset

2. Le CHIPSET

2.1. Le rôle du chipset


Une carte mère se compose comme nous l'avons vu de différents composants vitaux avec lesquels le processeur doit communiquer.


Le chipset établit un jeu d'instructions grâce auxquels le processeur central va communiquer avec les bus, la mémoire cache, la mémoire. Il est don étroitement lié au processeur et au bios, ce dernier devant être conçu spécifiquement pour chaque type de chipset. Un chipset conçu pour un processeur de classe Pentium ne fonctionnera par exemple pas avec un Pentium Pro. Ce dernier ne comprendrait en effet pas les instructions proposées par le chipset. A partir de là, on comprend aussi que chaque chipset ait plus ou moins de fonctions, c'est-à-dire de composants matériels qu'il est capable de gérer. Les différences essentielles concernent la gestion de la mémoire (type de RAM, quantité) et plus rarement celle de certains composants comme les bus.


2.2. Les différents chipsets

Si les premiers Pentium ont connu le bon vieux 430 FX, il a assez vite été remplacé par les chipsets 440 HX et VX. Leur différence se situe essentiellement dans la gestion de la mémoire en faveur du chipset HX. Ce dernier en reconnaît plus (512 Mo) et gère la mémoire autocorrective, très utile pour les configurations serveur. Bref, on ne peut pas vraiment dire que le choix d'un chipset HX soit déterminant lorsqu'on utilise son PC pour jouer, surfer ou créer en amateur.


Ces deux chipsets doivent de toute façon être oubliés. L'apparition du nouveau chipset TX les rend en effet totalement obsolète. En combinant les technologies DPMA et ACPI, le TX permet de mettre en veille les PC qui ne sont alors jamais vraiment éteints. Certains périphériques peuvent rester actifs comme un modem ou une carte réseau qui permet alors un réveil à distance du PC. Cela l'autorise par exemple à répondre instantanément à un appel téléphonique et à remplacer définitivement fax et répondeur... On peut aussi imaginer que le PC se réveille automatiquement pour effectuer telle ou telle tâche, sans la moindre intervention de votre part. L'UltraDMA double quant à lui les performances de l'EIDE du moins avec des disques durs répondant eux aussi à cette norme. Côté performances pures, c'est-à-dire celles de la carte mère, on ne peut pas dire que le chipset TX apporte quoique ce soit par rapport à un HX ou un VX. Sa plus grosse lacune dans l'avenir sera de ne pas gérer le bus AGP.


Dans le monde des Pentium Pro et II, les chipsets ont encore une génération de retard sur le TX des Pentium. Mais à l'heure où vous lirez ces lignes apparaîtra le chipset LX qui remplacera progressivement le 440 FX, utilisé pour la sortie des premiers Pentium II. Le 400 LX qui supportera l'ACPI, la SDRAM (synchronous DRAM), le port AGP et l'UltraDMA. Bref, de quoi largement doper l'excellent potentiel du Pentium II. Ces trois domaines constituent en effet des goulots d'étranglements entre les données et le processeur. Avec des accès plus rapides à la mémoire vive, des disques durs EIDE plus rapides et des cartes graphiques disposant de transferts nettement améliorés, nul doute que les PC de cette fin d'année devraient encore connaître d'énormes gains de puissance. Ce chipset constitue donc une importante avancée.


Intel introduira pourtant bientôt (normalement en début d'année prochaine) le chipset 440BX dont les avancées seront tout aussi importantes. Tout d'abord, nous aurons enfin droit à des cartes mères pour processeur Intel dépassant les 66 Mhz ! En l'occurrence, le bus externe sera de 100 Mhz, ce qui sera un progrès très significatif. Il sera accompagné de la gestion de la mémoire SDRAM à 100 Mhz elle aussi, ce qui promet des performances mémoire très intéressantes. Ces deux éléments sont aujourd'hui l'un des principaux freins dans l'accroissement des performances CPU de nos machines. Ce chipset est donc considéré à juste titre comme une évolution majeure, plus encore que le LX dont il reprendra par ailleurs toutes les caractéristiques (UltraDMA, ACPI, AGP, etc.).




Cet article est paru dans un magazine connu, malheureusement nous en avons perdu sa source; si l'auteur se reconnaît qu'il nous contacte afin de pouvoir le citer et afin de ne pas être accusé de vol, plagiat ou autres. Merci



(HTML STUDIO v5.1.40)
Mis à jour le 26.11.97 à 11:53
Par SCS'in (c) Sch.
Index Page précédente