Mentions
légales relatives aux prestations Internet
-
En règle générale, les contrats durent une année et se renouvelleront
aux même conditions pour une année sauf avis de résiliation de l'une ou de
l'autre partie donnée et reçue par lettre au moins trois mois à l'avance pour
la prochaine échéance et ainsi de suite d'année en année.
-
L’abonnement devient ou reste actif tant
que son paiement a été fait avant son
premier jour de validité. Attention
les banques et Poste ont un délai de 5 jours (en général) ; il est préférable
de payer votre abonnement dès aujourd’hui afin d’éviter toute mauvaise
surprise…
-
En cas d’annulation prématurée des
contrats à durée annuelle, SCS’in reste propriétaire de la valeur de trois
mois d’abonnement, ceci afin de pallier aux frais engendrés. Aucun
remboursement ne pourra être exigé pour les autres abonnements (mensuel,
trimestriel ou semestriel).
-
Le contrat est reconduit tacitement à chaque
échéance ; SCS’in vous enverra, 1 à 2 mois avant l'expiration, votre
nouvelle facture.
-
Le client, lors de la réception de la nouvelle facture, peut mettre fin au contrat. (excepté clause spéciale)
Le client doit simplement retourner la présente facture avec la mention résiliation dans un délai de 10 jours à compter dès la date de réception de ladite facture.
-
Lors de la mise en service du contrat, l'importation des données est facturée selon les tarifs en vigueur.
Chaque poste ou chaque personne représente une importation !
-
Clause spéciale :
Les coûts de l'importation peuvent être négociés à valeur zéro. Le contrat, dès lors a une durée minimale de 3 ans, renouvelable ensuite d'année en année.
Le contrat peut malgré tout être résilié pendant ces trois ans, toutefois: l'année en cours est due ET les coûts de l'importation sont dus.
-
En général, SCS’in n’envoie pas de rappel
-
Il vous appartient de faire des
sauvegardes de vos données sur une autre machine ou sur un support externe.
-
Le contrat d'hébergement ne vous autorise
pas d'employer nos serveurs WEB en tant que support de sauvegarde.
-
SCS'in ne peut être tenu pour responsable en cas de perte de données.
-
Le contrat de maintenance stipule explicitement un nombre d'heure d'interventions
gratuites et non cumulables mensuellement. Il stipule aussi le rabais en % sur
les autres prestations. SCS'in se réserve en tout temps le droit de changer ses
tarifs horaires.
-
Les
données concernant votre compte (login, mot de passe, e-mail, etc.) sont personnelles
et non transmissibles. SCS’in est en droit de bloquer et/ou d’annuler
votre compte en cas d’abus
-
Suite
à un retard de paiement, vous désirez faire débloquer votre compte Internet
et reconduire votre abonnement, SCS’in sera en droit de facturer la somme de
10.- à 100.- supplémentaire. Le compte sera rétabli dès réception du
paiement.
-
Seuls
les clients SCS'in ayant déjà un abonnement Internet souscris chez SCS'in
peuvent parrainer de nouveaux clients et donc bénéficier de l'offre de rabais
ARTICLE 1 : DEFINITIONS
Client : personne physique ou morale signataire du
"Formulaire d'abonnement", signataire d’un contrat portant sur un ou
plusieurs services fournis par SCS'in, ou ayant exécuté au travers
d’Internet une inscription électronique.
SCS'in : société qui fournit les services d’accès à
l’Internet et les services y relatifs
Pour la Suisse :
SCS'in
Stéphane SCHWARZ
La Rochettaz
CH-1072 Forel
Internet : réseau de plusieurs serveurs reliés entre
eux et situés en divers lieux géographiques à travers le monde.
Identifiant : terme qui désigne d'une manière générale
tout code confidentiel ou mot de passe permettant à l'utilisateur de
s'identifier et de se connecter au service.
Service : terme qui désigne toute prestation fournie par SCS'in. Le mot
« service » désigne indifféremment une ou plusieurs prestations.
ARTICLE 2 : OBJET
Le présent contrat a pour objet de définir les modalités
et conditions générales dans lesquelles, d'une part SCS'in met le service à
la disposition du client, et d'autre part le client accède et utilise ce
service. Les modalités propres à chaque service ou celles dérogeant aux présentes
conditions générales figurent dans le descriptif de chaque service concerné.
Les stipulations contractuelles particulières priment sur les présentes
conditions générales.
Si le client déclare une adresse en France lors de son inscription, les spécificités
françaises du présent contrat ainsi que le for suisse sont applicables. Dans
tous les autres cas, les spécificités suisses ainsi que le for suisse sont
applicables.
Les frais concernant l'inscription et la location de nom de domaine sont à
la charge du client et facturés par une société tierce (p. ex. Switch pour la
Suisse). SCS'in s'occupe, sur demande du client, des formalités liées à
l'enregistrement ou pour le transfert du nom de domaine.
Le contrat de location entre le client et la société tierce régissant le
nom de domaine, sa durée, son échéance n'est en aucun cas lié au présent
contrat.
ARTICLE 3 : ACCES AU SERVICE
L'accès au service est possible 24 heures sur 24, 7 jours
sur 7 sauf en cas de force majeure ou d'un événement hors du contrôle de
SCS'in et sous réserve des éventuelles pannes et interventions d’entretien nécessaires
au bon fonctionnement du service et des matériels.
L'accès au service se fait à partir du matériel
informatique du client connecté à un réseau de télécommunication permettant
ledit accès.
Les droits d'accès et d'utilisation du service sont non
exclusifs mais non transmissibles.
ARTICLE 4 : UTILISATION DES CODES CONFIDENTIELS ET
IDENTIFIANTS D'ACCES AU SERVICE
L'ensemble des éléments permettant à l'utilisateur de
s'identifier et de se connecter au service sont personnels et confidentiels, ils
ne peuvent être changés qu'après demande écrite du client.
Tout usage des éléments d'identification du client est fait
sous l'entière responsabilité du client.
ARTICLE 5 : REGLES D'USAGE DE L'INTERNET
Le client déclare accepter les caractéristiques et les
limites d'Internet, et en particulier reconnaît :
-
Que le service objet du présent contrat représente un
service de connexion entre le matériel du client et le centre serveur de
SCS'in et qu'il ne porte pas sur le contenu des services que le client
pourrait consulter. SCS'in n'assume aucune responsabilité sur les services
accessibles par Internet et n'exerce aucun contrôle, de quelque forme que
ce soit, sur la nature ou les caractéristiques des données qui pourraient
transiter par l'intermédiaire de son centre serveur.
-
Avoir connaissance de la nature du réseau Internet et en
particulier de ses performances techniques et des temps de réponse pour
consulter, interroger ou transférer des informations, la qualité de
service étant celle rendue par l’Internet, plus connue sous le terme de
« best effort ». SCS'in ne prend aucun engagement sur la
disponibilité des bandes passantes internationales.
-
Que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées,
notamment contre des détournements éventuels.
-
Que la communication par le client de mots de passe,
codes confidentiels et d'une manière générale de toute information jugée
"confidentielle" par le client est faite à ses risques et périls.
-
Que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées
en termes d'usage ou être protégées par un droit de propriété. Le
client est seul responsable de l'usage des données qu'il consulte et transfère
sur Internet.
-
Que la communauté des utilisateurs d'Internet a développé
un code de conduite dont la violation peut avoir pour effet d'exclure le
contrevenant de l'accès à Internet. SCS'in ne pourra en aucun cas être
tenue responsable de cette violation fait.
-
Qu'il appartient à l'utilisateur de prendre toutes les
mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou
logiciels de la contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau
Internet.
-
Que SCS'in ne dispose d'aucun moyen de contrôle sur le
contenu des services accessibles sur Internet.
-
Que l’Internet étant un réseau de réseaux indépendants
sans aucun centre de responsabilité global, la responsabilité de SCS'in se
limite à son réseau d’accès à l’Internet.
En particulier, SCS'in met en garde les personnes titulaires
de l'autorité parentale contre certains contenus disponibles sur Internet et
pouvant porter préjudice aux mineurs.
Le client ne rendra publique aucune information :
- de nature pornographique ou pornographique dure sanctionnée par l’art.
197, ch. 3 CP Suisse, respectivement pour les clients domiciliés à l’étranger
par leur droit national si celui-ci est plus restrictif que le droit suisse
- constituant une représentation de la violence sanctionnée par l’art.
135 CP suisse, respectivement pour les clients domiciliés à l’étranger
par leur droit national si celui-ci est plus restrictif que le droit suisse
- permettant ou favorisant la fabrication d'explosifs
- permettant le blanchiment d'argent
- de nature à calomnier ou diffamer autrui
- et de manière plus générale contraire au droit en vigueur. Les termes
ci-dessus "rendre publique" concernent non seulement la
publication directe, l’échange de messages, par courrier électronique,
IRC, mais aussi le référencement de publications propres ou de tiers
(technique des URL ou associée).
Le client est invité à signaler tout contenu illicite se
trouvant sur Internet et toutes utilisations abusives du service.
Le client renonce expressément à l’expédition massive de courrier électronique
(e-mail) à caractère commercial, religieux ou promotionnel non sollicité,
communément qualifié de «spamming.»
SCS'in se réserve le droit de suspendre provisoirement une prestation
Internet en cas de soupçons fondés ou de résilier le contrat de façon unilatérale
si le client diffuse des contenus illicites ou contrevient aux dispositions législatives
en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle. De même,
SCS'in se réserve le droit de révoquer un abonnement si l’abonné
contrevient aux conditions d’abonnement (en particulier en cas de retard ou de
non-paiement), s’il utilise de manière abusive ou illégale le réseau ou les
machines sur lesquels il est hébergé, ou si pour des raisons liées à
l’exploitation du réseau une pareille mesure s’impose.
ARTICLE 6 : TARIFS ET CONDITIONS DE PAIEMENT
Les tarifs en vigueur sont disponibles sur le serveur SCS'in
et/ou sur demande chez SCS'in.
Les coûts des communications téléphoniques ou autres entre
le poste du client et le centre serveur restent à la charge exclusive du client
ainsi que tout montant, redevance, abonnement, taxe ou autre moyen de rémunération
pouvant être éventuellement demandé par les prestataires en ligne accessibles
à travers le service.
Les éventuels frais d'impayés seront supportés par le
client.
Le client ne pourra, en aucun cas, demander une quelconque
indemnité à SCS'in du fait de l'interruption de l'accès au service suite à
un incident de paiement.
SCS'in se réserve le droit de réviser ses tarifs, ses spécifications,
ses services et fonctionnalités à tout moment. Un préavis peut être prévu
en fonction du service concerné.
ARTICLE 7 : CONDITIONS D'UTILISATION DE LA MESSAGERIE
SCS'in attribue à chaque client une ou plusieurs boîtes aux lettres, ainsi
qu’un ou plusieurs alias qui sont réservés à son usage exclusif.
Pour accéder à la boîte aux lettres, consulter, lire et
supprimer ses messages, le titulaire d'une boîte aux lettres devra se connecter
et s'identifier en donnant son identifiant ainsi que son mot de passe de boîte
aux lettres.
Les messages sont conservés sur le serveur de SCS'in. Au-delà
d'une limite raisonnable, les nouveaux messages reçus seront automatiquement
refusés.
SCS'in se dégage de toute responsabilité quant à l'intégrité
des messages déposés dans la boîte aux lettres d'un utilisateur.
ARTICLE 8 : RESPONSABILITE
SCS'in s'engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle
dispose pour assurer l'accès au service auprès de ses utilisateurs.
Outre les points décrits dans l'article 5 "Règles
d'usage d'Internet" par lesquels le client reconnaît que SCS'in ne
pourrait en aucun cas être tenu pour responsable d'un quelconque préjudice,
matériel ou immatériel, direct ou indirect tels que la perte de clientèle ou
de chiffre d'affaires, du résultat d'études erronées, de la perte de données,
il est précisé que :
-
Le client est seul responsable de tout préjudice, direct
ou indirect, matériel ou immatériel causé par lui-même ou un de ses préposés
à SCS'in ou à des tiers du fait de son utilisation du service. Le client
pourra être condamné à verser des indemnités à SCS'in du fait des préjudices
causés.
-
Le client est seul responsable de l'utilisation de son
identifiant et mot de passe que SCS'in lui aura transmis au titre des présentes.
Ainsi, toute connexion au service ou transmission de données effectuées en
utilisant le mot de passe ou l'identifiant du client seront réputées avoir
été effectuées par le client lui-même ou l'un de ses préposés, même
si le client a pré-enregistré son mot de passe et identifiant sur son équipement
permettant ainsi la connexion automatique au service.
-
Le client est seul responsable de l’utilisation et du
bon fonctionnement de son équipement. En particulier, il est tenu de faire
des sauvegardes avant l’installation de tout programmes fournis par
SCS'in, et avant de contacter la hot line. Cette dernière agit en qualité
de conseiller gracieux, le client restant en dernier ressort le seul et
unique responsable des actions proposées et en accepte en toute
connaissance les résultats.
-
Le client est responsable du contrat le liant à la
société régissant les noms de domaine.
La perte du contrat de location entre le client et la société tierce
régissant le nom de domaine impliquant de se fait une perte des services
Internet fourni par SCS'in ne signifie pas un droit aux remboursements de
prestations. Le client ne pourra, en aucun cas, demander une quelconque
indemnité à SCS'in du fait de l'interruption de l'accès au service.
SCS'in ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable
de la fiabilité de la transmission des données, des temps d'accès, des éventuelles
restrictions d'accès sur des réseaux et/ou serveurs spécifiques connectés
au réseau Internet.
Il est également précisé que seul le client est
responsable de l'usage de l'accès au service et à tout service interconnecté.
SCS'in ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable du
contenu des services consultés, y compris ceux accessibles via les annuaires,
de la nature des données interrogées, transférées ou mises en ligne par les
utilisateurs et d'une manière générale de toute information consultée par le
client.
ARTICLE 9 : ENTRETIEN
SCS'in peut être amené à interrompre le service ou une
partie du service pour des raisons d’entretien, sans droit de demande de
quelque indemnité de la part des utilisateurs.
SCS'in essayera, dans la mesure du possible, d’indiquer les
raisons ainsi que la durée de l’interruption au travers de son serveur Web.
ARTICLE 10 : CAS DE FORCE MAJEURE
Aucune des deux parties ne sera tenue pour responsable vis-à-vis
de l'autre de la non exécution ou des retards dans l'exécution d'une
obligation du présent contrat qui seraient dus au fait de l'autre partie consécutivement
à la survenance d'un cas de force majeure habituellement reconnu par la
jurisprudence.
ARTICLE 11 : RESILIATION
En cas de manquement par l'une des parties au présent
contrat à l'exécution de ses obligations et à défaut pour cette partie d'y
remédier, l'autre partie pourra résilier le présent contrat, par lettre
recommandée, un mois après une mise en demeure restée sans réponse.
En outre, SCS'in se réserve le droit de résilier le présent
contrat, sans préavis ni indemnité, en cas de non respect par le client d'une
quelconque des clauses mentionnées dans les présentes et en particulier dans
le cas où :
-
Un quelconque acte de piratage ou de tentative
d'utilisation illicite des informations circulant sur le réseau ayant pour
cause ou origine la connexion avec le poste du client, est tenté.
-
A la suite de la notification par les utilisateurs
d'Internet que le client ne respecte pas le code de bonne conduite Internet
ou fait un usage d'Internet de nature à porter préjudice aux tiers, qui
serait contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre public, y compris le
Spamming, tel que décrit dans l’acte S 771 de la Chambre des Représentants
US.
-
En cas de liquidation ou de règlement judiciaire.
-
A la suite d'un incident de paiement ou à cause d'un non
paiement des sommes dues au titre des présentes.
Le constat par SCS'in de l'une des circonstances décrites ci
avant entraîne l'interruption immédiate de l'accès au service.
La résiliation du contrat par le client n’est
possible que pour la prochaine échéance. Elle se fait en annonçant par écrit
à l’adresse de SCS'in le renoncement au service au minimum 3 mois à l'avance. Elle peut se faire aussi, lors de la réception de la facture de renouvellement, le client a 10 jours pour retourner ladite facture avec le mot résiliation. (excepté clause spéciale).
La non-utilisation du service par le client pendant une période équivalente ou
inférieure à la durée du contrat ne donne droit à aucun remboursement de
prestations. SCS'in peut cependant déroger à cette règle et consentir, à son
bon vouloir et à sa seule libre appréciation, un remboursement partiel de la
prestation non consommée, sous déduction de frais administratifs.
ARTICLE 12 : DROIT D'ACCES AU FICHIER INFORMATISE
Tout utilisateur peut demander à SCS'in la communication des
informations nominatives le concernant et les faire rectifier le cas échéant.
SCS'in s’engage à maintenir confidentielles les
informations relatives à ses clients et à ne les rendre accessibles à des
tiers qu’avec leur accord.
ARTICLE 13 : DISPOSITIONS DIVERSES
Le client s'engage à informer, par écrit, SCS'in de toute
modification concernant sa situation notamment en cas de changement d'adresse et
de ses références bancaires.
Si l'une quelconque des stipulations du contrat est tenue par
décision de justice pour nulle ou sans objet, elle sera réputée non écrite
et n'entraînera pas la nullité des autres stipulations.
ARTICLE 14 : LITIGE
Le présent contrat est soumis au droit suisse.
En cas de contestation sur
l'interprétation, sur l'exécution et la réalisation de l'une quelconque des
dispositions du présent contrat et à défaut d'accord amiable des parties, les
tribunaux de Lausanne seront les seuls compétents.